Première saison complète depuis le début de la pandémie, 2022-2023 verra enfin la présentation du Requiem de Mozart et de la Harmoniemesse de Haydn, au programme du concert du 19 février 2022 reporté au 21 janvier 2023. C’est l’oratorio Israël en Égypte de Handel, rarement présenté, qui terminera la saison le 22 juin 2023. Ces deux concerts seront présentés à la Maison symphonique.
Mais cette saison commencera avec une prestation à la Nuit des Chœurs du Festival Bach, le 12 novembre 2022 à 16h30 en l’église St Andrew and St Paul, 3415 rue Redpath, Montréal, Québec H3G 2G2. Rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique chorale, la Nuit des Chœurs permet aux choristes du Chœur classique de Montréal de présenter des œuvres a capella et avec orgue, programme fort différent des concerts avec orchestre qu’ils présentent habituellement. Pour toutes les informations, cliquez sur le logo.
21 janvier 2023 – 20h00 – Maison symphonique
Concert dédié aux victimes de la COVID 19 et à leurs familles
Requiem – W. A. Mozart / Harmoniemesse – J. Haydn
Les quatre solistes Andréanne Brisson-Paquin, soprano, Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano, Antonio Figueroa, ténor et Philippe Martel, basse, joindront leurs voix à celles des choristes du Chœur classique de Montréal accompagnés de Sinfonia de Montréal sous la baguette de Louis Lavigueur.
Voir la page du concert, incluant le programme de concert virtuel.
1er avril 2023 – 20h00 – Église St-Jean-Baptiste
Requiem – W. A. Mozart / Harmoniemesse – J. Haydn
Concert bénéfice au profit de l’Église St-Jean-Baptiste
6 mai 2023 – 20h00 – Maison symphonique
Symphonie no 2 – G. Mahler
Concert pour le 45e anniversaire de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal
22 juin 2023 – 20h00 – Maison symphonique
Israël en Égypte – G.F. Haendel
MAISON SYMPHONIQUE – 22 juin 2023 – 20h00
Le Messie est certainement le chef-d’œuvre le plus connu de Handel, mais c’est loin d’être le seul. L’oratorio Israël en Égypte, décrivant les dix plaies d’Égypte puis les festivités en l’honneur de Yahvé après l’exode, est un véritable feu d’artifices musical pour le plaisir des amateurs de musique baroque et de chant choral : le chœur détient la part du lion dans cette œuvre où les choristes chantent à 4 et 8 voix, voire en formation à double chœur. La musique, majestueuse et royale, est à l’image de l’Angleterre pré-impériale, emplie de verve et débordante d’exaltation.
Odéi Bilodeau, soprano Marianne Lambert, soprano
Ian Sabourin, contreténor Emmanuel Hasler, ténor John Giffen, baryton Clayton Kennedy, basse
Crédits photos : Tam Lan Truong, J. Artacho, D. Gillis, A. Chevrier, J. Byrd Day, C. Kennedy
Louis Lavigueur, C.Q., chef