Direction artistique

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

Louis LAVIGUEUR, C.Q.

Chef et directeur artistique

Fort d’une vaste expérience de chef de chœur, de chef d’orchestre et de pédagogue, Louis Lavigueur dirige le Chœur classique de Montréal depuis l’automne 2008. En août 2019, pour ses 30 ans, le Chœur présenta plusieurs concerts en Russie lors d’une tournée au cours de laquelle Louis Lavigueur dirigea également les Philharmonies de Pskov et de Yaroslavl.

Depuis 1986, Louis Lavigueur est directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, avec lequel il a enregistré plusieurs disques et effectué des tournées au Québec, au Canada, en Grèce, en France, en Belgique, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis. Il est également directeur artistique et chef de L’Ensemble Sinfonia de Montréal qu’il a fondé en 2001.

Il est chef de chœur du Chœur polyphonique de Montréal qui est aussi attitré à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Louis Lavigueur a également dirigé pendant de longues années l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil. Chaque année, il dirige plusieurs concerts symphoniques en plus de ceux de ses ensembles vocaux.

À titre de professeur, il a été chef de l’Orchestre symphonique, de l’Orchestre à cordes et du Chœur du Conservatoire de musique de Montréal, de 1981 à 2017, où il a été également professeur de direction d’orchestre et de chœur. Il a été professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et à celle de l’Université McGill, où il a œuvré comme chef d’orchestre et chef de chœur. Pendant 24 ans, il a dirigé les sept orchestres et cinq chœurs de l’École secondaire Pierre-Laporte et, de 1990 à 2003, l’Orchestre de chambre de Hull (devenue Gatineau).

Il agit régulièrement comme spécialiste-conseil, juge et conférencier. En tant que chef invité, il a dirigé maints orchestres et chœurs au Canada, en Suisse, en France, en République tchèque, en Roumanie et en Russie.

Nommé « Personnalité de la semaine » La Presse/Radio-Canada en mars 2011, Louis Lavigueur recevait, en juin de la même année, le titre et la décoration de « Chevalier de l’Ordre national du Québec », la plus prestigieuse des distinctions honorifiques du Québec, décernée annuellement à des femmes et à des hommes d’exception.

En mai 2016, il a été nommé Grand Diplômé de l’Université Laval et a reçu la médaille Gloire de l’Escolle, honneur qui souligne le mérite exceptionnel de diplômés qui se sont brillamment illustrés au cours de leur carrière et qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, ont fait honneur à l’Université Laval et à leur profession en étant des modèles pour les futurs diplômés.

407-525 rue St-Charles Ouest
Longueuil, Qc J4H 3Y5

Info@choeurclassiquedemontreal.qc.ca

514-956-9546 –  514-737-5364

 

Abonnement à l’infolettre



You are not currently logged in.








» Lost your Password?