Saison 2023 – 2024

 

11 novembre 2023 – 16 h Église St-Andrew & St-Paul – Nuit des Chœurs du Festival Bach  –  Œuvres variées a capella et avec orgue.

Entrée gratuite, contribution volontaire.

La Nuit des Chœurs présente des prestations des meilleurs ensembles choraux du grand Montréal, se succédant aux 30 minutes.

 

20 janvier 2024 – 19 h 30  Théâtre Maisonneuve – Gloria + Requiem + Magnificat de John Rutter 

Le Chœur classique de Montréal sera accompagné par les musiciens de l’Ensemble Sinfonia de Montréal et de

Anna-Sophie Neher, soprano

Photo : Graetz Photography

Quand John Rutter compose un Magnificat ou un Gloria, l’auditeur ne peut que s’extasier devant ces deux œuvres exaltées qui le laisseront enchanté d’avoir vécu une telle expérience musicale. L’influence du chant grégorien et de compositeurs tels que Poulenc ou Walton résulte en une musique aussi plaisante à chanter qu’à écouter.

Son Requiem, forcément plus sombre, exprime à la fois puissance et douceur au fil des nuances imposées par le compositeur.

Un choix d’œuvres qui permettra aux choristes du Chœur classique de Montréal, à Sinfonia de Montréal et à la soprano Anna-Sophie Neher à la fois de secouer l’auditoire et de lui faire vivre extase et exaltation.

En effet, malgré le côté spectaculaire de certains passages tonitruants, ces pièces restent des œuvres religieuses et invitent à des sentiments que la foi provoque chez les fidèles lorsque la musique s’y mêle aussi divinement.

Acheter des billets

Buy tickets

Programme de concert

Concert’s program

 

18 mai 2024 – 20 h  Maison symphonique Pavane + Cantique de Jean Racine + Psaume 136 + Requiem de Gabriel Fauré et Messa di Gloria de Giacomo Puccini.

Le Chœur classique de Montréal sera accompagné par l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et de solistes (jeune garçon, ténor, baryton-basse).

La partie du concert réservée aux œuvres de Gabriel Fauré commencera avec une suite de courtes pièces dont les bien connues Pavane et Cantique de Jean Racine. Le Psaume 136 – Super flumina Babylonis, quant à lui fut présenté par Fauré comme œuvre de maîtrise alors qu’il n’avait que 18 ans, recevant la mention Très honorable de l’École de musique classique et religieuse Niedermeyer. Si son Requiem est désormais un classique, les petites œuvres sont moins souvent présentées lors de concerts comme celui du 18 mai car elles présentent un caractère plus intime.

Issu d’une famille de musiciens d’église, Giacomo Puccini est toutefois plus connu pour ses opéras tels que Tosca, Madame Butterfly, ou La Bohême que pour ses œuvres religieuses. Malgré une première de sa Messa di Gloria en 1880, le compositeur lui-même rendit la partition inaccessible afin de mettre en avant ses compositions opératiques. Ce n’est qu’au milieu du XXème siècle que la Messa di Gloria fut de nouveau présentée en concert, une fois que la partition de cette œuvre, elle aussi composée à l’occasion du passage de maîtrise de son compositeur, fut de nouveau disponible.

    Julien Girard, ténor                                              William Kraushaar, basse

.     

 

3 jeunes garçons, membres des Petits-Chanteurs du Mont-RoyalLa Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal (PCMR) est une école où 200 garçons de 9 à 17 ans reçoivent une éducation académique et musicale en chant choral. Au cours de l’année, en plus des cours de piano, rythmes et théories, les jeunes choristes explorent les grandes œuvres polyphoniques de toutes les époques. Leur répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres chorales contemporaines. Andrew Gray est à la tête de la Maîtrise depuis 2016.

Acheter des billets

Buy tickets

 

 

 

 

 

407-525 rue St-Charles Ouest
Longueuil, Qc J4H 3Y5

Info@choeurclassiquedemontreal.qc.ca

450-332-1264

 

Abonnement à l’infolettre



You are not currently logged in.








» Lost your Password?