11 novembre 2023 – 16h00 Église St-Andrew & St-Paul – Nuit des Chœurs du – Œuvres variées a capella et avec orgue.
Entrée gratuite, contribution volontaire. La Nuit des Chœurs présente des prestations des meilleurs ensembles choraux du grand Montréal qui se succèdent aux 30 minutes.
20 janvier 2024 – 20h00 Théâtre Maisonneuve – Gloria + Magnificat de John Rutter et Chichester Psalms de Leonard Bernstein
Le Chœur classique de Montréal sera accompagné par les musiciens de l’Ensemble Sinfonia de Montréal et de solistes (soprano, alto, jeune garçon).
Le Gloria et le Magnificat sont les œuvres de John Rutter les plus souvent présentées en concert, hors son Requiem. La place laissée aux cuivres et percussions dans l’orchestration et l’intégration d’un poème dans les paroles du Magnificat leur apportent une touche inattendue. Commandés par le doyen de la Cathédrale de Chichester, Sussex, pour le Festival de musique de la cathédrale de 1965, les Chichester Psalms furent ensuite présentés au Vatican devant Paul VI la même année et sont ainsi probablement la première pièce en hébreu à y avoir été interprétée.
18 mai 2024 – 20h00 Maison symphonique – Pavane + Cantique de Jean Racine + Psaume 136 + Requiem de Gabriel Fauré et Messa di gloria de Giacomo Puccini.
Le Chœur classique de Montréal sera accompagné par l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et des solistes (soprano, alto, ténor, baryton et basse).
La partie du concert réservée aux œuvres de Gabriel Fauré commencera avec une suite de courtes œuvres dont le Psalm 136 qui fut son œuvre de maîtrise. Si son Requiem est désormais un classique, les petites œuvres sont moins souvent présentées lors de concert comme celui du 20 janvier car présentent un caractère plus intime.
Issu d’une famille de musiciens d’église, Giacomo Puccini est toutefois plus connu pour ses opéras tels que Tosca, Madame Butterfly, ou La Bohême que pour ses œuvres religieuses. Malgré une première de sa Messa di Gloria en 1880, le compositeur lui-même rendit la partition inaccessible afin de mettre en avant ses compositions opératiques. Ce n’est qu’au milieu du XXème siècle que la Messa di Gloria fut de nouveau présentée en concert, une fois que la partition de cette œuvre, elle aussi composée à l’occasion du passage de maîtrise de son compositeur, fut de nouveau disponible.