Être membre du Chœur classique de Montréal :

Passion de la musique et responsabilités

 

MS 2014 Sopranos chantant    MS 2014 Choeur centre chantant   MS 2014 Hommes+altos chantantPhotos: Stéphane Gauthier

 

Chœur à voix mixtes de 95 choristes amateurs expérimentés, le Chœur classique de Montréal présente un répertoire très varié de musique sacrée et classique s’étendant du Moyen-Âge à nos jours.

 

Il s’est donné deux missions qu’il respecte au fil des saisons :

          . donner leur chance à des solistes en début de carrière

          . présenter régulièrement des œuvres rarement données ou de compositeurs peu connus.

 

Le Chœur classique et les jeunes:

Le chœur cherche à favoriser l’accès des jeunes à la musique classique chorale:

          – aménagements financiers pour les jeunes choristes, du niveau collégial jusqu’à la première année de travail après l’université

          – participation au programme Sortezvotreado de la Scena musicale

          – billets gratuits pour les 12 ans et moins

          – billets de courtoisie pour la concentration musique de certains établissements scolaires

 

La saison :

          – La saison régulière comprend 2 concerts, fin janvier ou début février et début ou mi juin. Chaque production présente une œuvre majeure ou plusieurs œuvres plus courtes selon la programmation déterminée par notre directeur artistique, Louis Lavigueur.

          – Peuvent s’y ajouter plusieurs participations à divers évènements ou concerts d’organismes, chœurs ou orchestres dont le nombre varie d’une saison à l’autre. Si seule une partie du chœur est requise pour l’une de ces prestations hors saison régulière, les choristes participants seront choisis sur audition.

 

Le financement :

          – Le Chœur classique de Montréal étant un Organisme à But Non Lucratif non subventionné, chaque choriste s’engage à contribuer financièrement aux activités du chœur : participation financière annuelle de base fixée à 260$ (hors partitions) plus vente obligatoire d’un minimum de 2 billets par concert de la saison régulière.

          – Les campagnes de financement et la recherche d’annonceurs pour le programme de chacun des deux concerts de la saison régulière sont des options supplémentaires de participation.

 

Les responsabilités des choristes:

          – participation à toutes les prestations du chœur

          – exactitude et assiduité à toutes les répétitions, y compris les intensives de fin de semaine

          – apprentissage individuel de la partition

          – concentration sur les directives du chef pendant les répétitions

          – respect du code vestimentaire du chœur pour les concerts


Les membres du Chœur classique de Montréal ne sont pas des choristes professionnels mais bénéficient d’une longue expérience en chant choral et de solides connaissances musicales qu’ils complètent par un sérieux travail personnel hebdomadaire.

 

Le plaisir :

          – Nous n’oublions pas pour autant de passer de bons moments ensemble autour d’un café ou jus pendant la pause, en fêtant la rentrée du chœur fin août autour d’une tarte aux pommes, l’anniversaire du chef avec un gâteau au chocolat, la galette des rois en janvier et même lors de notre souper de fin d’année dans un restaurant.

          – Notre plaisir de nous retrouver les lundi soirs, notre amour de la musique et du chant associé au désir de présenter des concerts d’exception, tant par les œuvres présentées que par la qualité des prestations, sont les éléments rassembleurs qui font de nos choristes les membres d’une belle famille de passionnés!

 

Si vous désirez vous joindre à nous, consultez la page critères d’admission et répétitions et complétez le formulaire de demande d’audition.      

                    critères d’admission et répétitions                     formulaire de demande d’audition

Partagez cette page !