Louis Lavigueur, C. Q.,

chef et directeur artistique

 

 Fort d’une vaste expérience de chef de chœur, de chef d’orchestre et de pédagogue, Louis Lavigueur dirige le Chœur classique de Montréal depuis l’automne 2008.

Depuis 1986, Louis Lavigueur est directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, avec lequel il a enregistré plusieurs disques et effectué des tournées au Québec, au Canada, en Grèce, en France, en Belgique, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis. Louis Lavigueur est aussi directeur artistique et chef de l’Ensemble Sinfonia de Montréal, qu’il a fondé en 2001.

Il est également chef de chœur de l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil, ainsi que du Chœur polyphonique de Montréal rattaché à la cathédrale Marie-Reine- du-Monde. Chaque année, il dirige plusieurs concerts symphoniques en plus de ceux de ses divers ensembles chorals.

À titre de professeur, il a été chef de l’Orchestre symphonique, de l’Orchestre à cordes et du Chœur du Conservatoire de musique de Montréal, de 1981 à 2016, où il a été également professeur de direction d’orchestre et de chœur. Il a été professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et à celle de l’Université McGill à titre de chef d’orchestre et de chef de chœur. Pendant 24 ans, il a dirigé les sept orchestres et chœurs de l’École secondaire Pierre-Laporte et, de 1990 à 2003, l’Orchestre de chambre de Hull (devenue Gatineau). Louis Lavigueur agit activement comme spécialiste-conseil, juge et conférencier. En tant que chef invité, il a dirigé maints orchestres et chœurs au Canada, en Suisse, en France, en République tchèque et en Roumanie.

Nommé “Personnalité de la semaine” La Presse/Radio-Canada du Québec en mars 2011, Louis Lavigueur recevait, en juin de la même année, le titre et la décoration de “Chevalier de l’Ordre national du Québec”, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques du Québec, décernée annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise.

En mai 2016, il a été nommé Grand Diplômé de l’Université Laval et a reçu la médaille Gloire de l’Escolle, honneur qui souligne le mérite exceptionnel de diplômés qui se sont brillamment illustrés au cours de leur carrière et qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, ont fait honneur à l’Université Laval et à leur profession en étant des modèles pour les futurs diplômés.

 

 

 

Précédents directeurs artistiques

Robert Ingari, de 2002 à 2008

Pierre Simard, de 1998 à 2002

Marthe Lacasse, de 1993  à 1998

Semyon Vekshtein, de 1988 à 1993

Partagez cette page !