Louis Lavigueur, C. Q.,

chef et directeur artistique

 

 

 

 

 

Fort d’une vaste expérience de chef de chœur, de chef d’orchestre et de pédagogue, Louis Lavigueur dirige le Chœur classique de Montréal depuis l’automne 2008.

Louis Lavigueur est le chef titulaire de l’Orchestre symphonique, de l’Orchestre à cordes et du Chœur du Conservatoire de musique de Montréal, où il enseigne depuis 1980 et où il est également responsable des classes de direction d’orchestre et de chœur.

Depuis 1986, il est directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM), avec lequel il a enregistré plusieurs disques et effectué des tournées au Québec, au Canada, en Grèce, en France, en Belgique, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis. Louis Lavigueur est aussi directeur artistique et chef de l’Ensemble Sinfonia de Montréal, qu’il a fondé en 2001.

En tant que chef de chœur, il dirige aussi l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil, ainsi que le Chœur polyphonique de Montréal rattaché à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. En 2014, ses différents orchestres et ensembles donneront plus de trente concerts sous sa direction.

Il a également été professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et à celle de l’Université McGill à titre de chef d’orchestre et chef de chœur. Il a dirigé, pendant 24 ans, les sept orchestres et chœurs de l’école secondaire Pierre-Laporte et a été à la tête de l’Orchestre de chambre de Hull (devenue Gatineau) de 1990 à 2003.

Louis Lavigueur agit activement comme consultant, juge et conférencier. À titre de chef invité, il a dirigé maints orchestres et chœurs au Canada, en Suisse, en France, en République tchèque et en Roumanie.

Il a été nommé Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada en mars 2011. En juin de la même année, le gouvernement du Québec lui décernait le titre et l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec.

 

 

Précédents directeurs artistiques

Robert Ingari, de 2002 à 2008

Pierre Simard, de 1998 à 2002

Marthe Lacasse, de 1993  à 1998

Semyon Vekshtein, de 1988 à 1993

Partagez cette page !