SAISON 2016 – 2017

 

 

Les deux concerts de la saison régulière ont été présentés à la Maison symphonique.

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“Concert français”

Un programme original pour une soirée musicale

toute en contraste et en recueillement.

Œuvre la plus connue de Gounod hormis ses opéras, la Messe solennelle en l’honneur de sainte Cécile fut créée le 22 novembre 1855, jour de la fête de la sainte, patronne des musiciens. Les critiques furent élogieuses, considérant alors Gounod comme “un nouveau poête”. Saint-Saëns lui-même fut subjugué par cette composition.

Le Requiem de Duruflé, est sans conteste l’œuvre la plus souvent produite de ce compositeur du XXe siècle, organiste de renom. Largement inspirée du chant grégorien, cette messe pour les morts ne comporte pas de Dies irae, partie pourtant souvent très développée par d’autres compositeurs.

Le Chœur classique de Montréal et les solistes Julie Daoust, soprano, Pascale Spinney, mezzo, Éric Thériault, ténor et Pierre Rancourt, baryton, étaient accompagnés par l’Ensemble Sinfonia de Montréal sous la baguette de Louis Lavigueur.

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Le Chœur classique de Montréal n’hésita pas à présenter deux pièces du répertoire sacré de factures extrêmement différentes.

Les  170 interprètes sur scène  firent succéder les envolées lyriques de Rossini à l’exultation religieuse de Bruckner sous la direction de Louis Lavigueur.

 

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      Concert hors saison

30 Avril 2017 à l’Oratoire St-Joseph – Œuvres du répertoire sacré

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. Magnificat – Arvo Pärt

. Gloria Deo per Immensa Saecula – Healey Willan

. Crucifixus – Antonio Lotti

. O quam suavis est – Jehan Alain

. Quando corpus (extrait du Stabat Mater) – Gioachino Rossini.

 

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