ccm-920x200-gounod
     

 

Triomphe samedi 28 janvier à la Maison symphonique :

1100 spectateurs applaudissant à tout rompre debout pendant 10 minutes!

Le Requiem de Duruflé et la Messe solennelle de Sainte Cécile de Gounod ont conquis l’auditoire.

 

 

Voici quelques commentaires reçus depuis :

 

« J’ai été totalement emportée par la Messe de Ste-Cécile que j’ai chantée intérieurement en parfaite communion avec vous! Un immense merci pour ce moment de grâce!!!  » C.G.

« Soirée-concert en deux parties fort différentes mais tout aussi intéressantes.  Les subtilités de la première partie ont sans doute nécessité quelques heures…  Gounod, plus facile pour nous profanes! La voix du ténor et de la soprano portait beaucoup mieux  que celle du baryton et  de la mezzo à la corbeille.  Belle soirée et quel bonheur de partager votre plaisir de chanter. » M.L.

«… J’en profite pour te féliciter et tout le Chœur classique pour le beau concert de ce soir: deux œuvres fort intéressantes, de facture différentes, de difficultés différentes que vous avez bien rendues avec de beaux « fondu de son » des différents pupitres, de belles nuances et dans l’ensemble un bon équilibre entre le chœur et l’orchestre. Bonne diction aussi. On s’en reparlera de vive voix plus tard!  Merci pour cette belle musique. » A.K.

« Vous n’avez pas idée du plaisir que mes beaux-parents ont eu au concert d’hier soir. Ils ont été très impressionnés du calibreAperçu. En plus, les places où ils se trouvaient les ont absolument enchantés; ils pouvaient voir le chef d’orchestre de face et ils avaient l’orgue juste en-dessous d’eux. Je crois qu’ils vont vouloir répéter l’expérience à vos prochains concerts! » Y.D.

«Très beau concert ! On a toutes les trois eu un coup de cœur pour Duruflé. Instant de grâce : Pie Jesu avec Pascale Spinney j’avais des frissons et une de mes amies en a même versé une larme …. Une vraie découverte ce Duruflé, elle veut même acheter un cd… Bravo pour la belle soirée ! » L.S.

“Quel magnifique concert hier. 
Encore une fois, j’ai été touchée et totalement ravie.
Je te remercie encore d’avoir contribué à nous faire vivre de si beaux moments.
On a vu qu’il y aura un autre concert en juin ? Nous sommes partants.” L.D. 

 “Le Requiem de Duruflé a été tout simplement extraordinaire: un moment de grande émotion” L.C.

Nous avons passé une autre excellente soirée musicale hier soir grâce au Chœur Classique de Montréal et à l’Ensemble Sinfonia sous la baguette dynamique de Maestro Lavigueur.  Deux œuvres religieuses d’importance, dont la découverte de celle de Duruflé, très classique malgré la date récente de sa composition. Nous connaissons bien la soprano Julie Daoust, une de nos anciennes lauréates ( 2009 ) ainsi que le ténor Eric Thériault dont la voix s’est bien développée au cours des 10 dernières annés. Les deux autres solistes étaient également tout à fait à la hauteur, en particulier la mezzo-soprano Pascale Spinney, malgré sa trop brève intervention. Encore Bravo à toute votre équipe, pour cette performance d’envergure, sans oublier la présence d’un public nombreux et enthousiaste. Nous assisterons sans faute à votre concert de juin prochain : le Stabat Mater de Rossini est une partition des plus exigeantes pour le ténor ! G. et C. M.

 Hier soir, ca a été le plus beau concert à date de ton chœur de chant. Très très émouvant!!!!! Merci pour cette belle, très belle soirée. C. B.

Nous avons passé une excellente soirée, c’était superbe. La messe de Sainte-Cécile est grandiose!  S.H.

“Un gros merci pour cette magnifique prestation, hier soir, du Choeur classique de Montréal à la Maison symphonique. Grâce au Requiem de Duruflé et à la Messe solennelle de Sainte Cécile de Gounod (son Credo et son Gloria: Wow…!), tu nous a fait découvrir cette exceptionnelle salle de concert. Nous avions des sièges de choix et je t’en remercie très sincèrement.” P.B.

« Enfin, c’est cela que je voulais entendre. C’est magnifique !  Nuancé et équilibré.  »  C’est en ces mots que le mari de mon couple d’amis que j’avais invité au concert d’hier soir c’est exprimé à la pause.  S’exprimant de nouveau à la fin du concert, il a dit : C’était parfait. Hier soir en effet, j’ai aussi savouré ces minutes au plus haut point. Oui, enfin c’est un des premiers concerts du Chœur Classique auquel j’ais assisté et où la chorale dominait l’orchestre. Votre chœur était à son meilleur. Qu’il s’agisse des cuivres, des bois ou des cordes, on ne perdait pas les voix. Le chœur rendait à perfection toutes les nuances des passages les plus doux.  Le chœur a aussi su rendre les fortissimos avec brio et énergie. Il ne faut pas oublier les jeunes solistes. Leurs prestations bien à point ajoutaient une note de couleur à tout l’ensemble des deux œuvres, tel un assaisonnement qui relève un met.  Il n’y avait toutefois que le baryton qui semblait manquer un peu de vivacité et de présence. Quant aux soprano et alto, excellent et le ténor, surprenant. L’orchestre, comme à l’habitude, impressionne par son interprétation et sa justesse. Toutefois, hier soir, il a atteint une qualité de plus : il a su accompagner le chœur, sans l’étouffer. Un pas de géant ! Bravo ! Bravo à Monsieur Lavigueur, qui sait choisir et offrir avec conviction et maîtrise des œuvres de si haut calibre, dignes des grandes salles de la planète. En un mot, hier soir c’était magique ! Ce n’est pas un pro de la critique mais un simple amateur qui rend ce témoignage et qui l’exprime dans ses mots sans aucune prétention. Et si mes informations sont exactes, qu’en cette année de son  trentième anniversaire, votre chœur atteigne son idéal. Cordialement  Y.J.

 Quelle belle expérience hier soir! Les gens de mon entourage qui étaient présents ont passé un très beau moment. Leur oeuvre préférée a été le Duruflé, qui leur a tous donné des frissons. Quelle belle découverte pour moi aussi!  P.R.

Bravo mesdames ! Encore une fois ce fut une belle réussite. Je ne connaissais pas le requiem de Durufle. C’est une œuvre apaisante. E.D.L.

« Juste un petit mot pour te dire que nous étions présents à votre concert à la Maison Symphonique.  Très impressionnant!  J’aurais bien aimé pouvoir vous saluer après le concert, mais nous devions rentrer rapidement.  Nous avons beaucoup apprécié, surtout la messe.  Nous étions à nos fauteuils habituels (G21-23) et nous ne pouvions pas vraiment « admirer » les choristes…  Le concert a été magnifique.   Bravo.  Encore une fois toutes nos félicitations pour votre énorme travail, soyez assurés que les résultats s’entendent et sont fort appréciés. V.M. »

Bravo pour ce magnifique concert!  D’être assise à savourer cette musique et de me répéter que j’étais bien fière de mon chœur, m’a tout à fait consolée de ne pas pouvoir chanter! 
Le Pie jesu du Requiem m’a beaucoup émue mais je donne la première étoile du concert au chœur : pour le beau son de chœur, particulièrement le son des sections de femmes dans leur solos, la justesse, les nuances.
Merci, vous m’avez fait vivre un très heureux moment…  D.L.

 

« C’est un concert magnifique! Nous avons savouré notre soirée! »  C.H.

 

Je suis impressionné par le concert absolument magnifique. Félicitations! C’était très bien ce concert et nous sommes très contents d’y être allé.  C.H.

 

Magnifique soirée de chants sacrés! Sièges et places confortables pour l’écoute et la vue complète du chœur, surtout pour apprécier la direction enlevante du chef. La rumeur des  corridors disait qu’il n’y avait pas eu de fautes.
LE CHŒUR CLASSIQUE , UN GRAND CHŒUR. BRAVO ! À une prochaine…  P.C.-G.

 ________________________________

 

Retour en haut de page

Partagez cette page !