Courriels d’auditeurs      -    Requiem  -  Verdi  -  9 juin 2016  -  Maison symphonique

__________________________________________________________________________________________________

« Je passe pour un nostalgique des Vêpres de Rachmaninoff à force de rappeler cette brillante prestation du Chœur il y a si longtemps. Sans diminuer l’éclat de nombreux concerts du Chœur au fil des ans, le Requiem d’hier soir mérite un seul mot “Sublime”. Dommage qu’il n’y ait qu’une prestation et que le souvenir n’en sera pas gardé sur un CD.» J-C.G.

« Un mot pour féliciter le chœur pour ce magnifique concert. Les voix étaient belles, justes, fondues. J’ai été fort impressionné par les passages a capella, d’une belle unité, bien sentie. Bravo également à Louis, maître d’œuvre de cette prestation touchante, musclée quand le propos l’exigeait, mais non moins tendre et toute d’intériorité dans l’esprit du texte. Bravo également à l’orchestre. Que ces jeunes sont impressionnants! Et que dire des solistes, tous merveilleux, sinon qu’ils ont été à la hauteur du calibre du chœur. Merci pour cette magnifique soirée! » C.G.et V.B.

« C’était un immense plaisir de participer à ce concert. Les quelques secondes de recueillement à la toute fin, comme c’était beau! » A.S.

« Bravo à tous, C’était un concert tout en nuances. M. Lavigueur est un très bon chef qui est arrivé à créer une osmose entre tous les participants sur scène. C’était très impressionnant. Depuis le temps que j’assiste à vos concerts, c’est le plus beau, à date.» M-T.D.

« Magnifique Verdi, hier soir: BRAVO!!! Félicitations et MERCI pour ce beau Requiem de VERDI, hier soir! Le chœur et l’orchestre étaient très présents, très “avec le chef”. Les choristes étaient, dans l’ensemble, dégagés de leurs partitions. Belles nuances, unité de son, diction …!!! Les passages “A Cappella” très impressionnants et lumineux! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! Et BRAVO pour le nombre d’auditeurs présents…!!! Jusqu’au dernier balcon !!! Et le beau silence obtenu de toute cette salle à la toute fin…!!! MERCI encore. » A.K.

Magnifique spectacle! Nous avons grandement apprécié la qualité et la prestance des participants (chef d’orchestre, chœur, musiciens et solistes). Ça valait le déplacement. Félicitations. À la prochaine. » S.P-B.

« Un mot pour te dire que j’ai beaucoup apprécié la soirée. Le spectacle était magnifique! J’ai passé une très belle soirée.» D.St-L.

« J’aimerais féliciter le Chœur pour l’excellente prestation qu’il m’a été donné de voir et d’entendre hier soir. À mon avis, il s’agit d’une des meilleures performances données par le CCM depuis sa création. C’était aussi l’avis des gens qui m’entouraient. Faut dire que l’acoustique de cette salle est très généreuse et efficace. De plus, les choristes semblaient très bien préparés. Le fait que les choristes se trouvent derrière l’orchestre leur enlève un peu de volume. Bon, mais c’est là une situation classique qu’on peut observer dans plusieurs concerts et sur lequel on n’a souvent peu d’emprise. Il reste que dans l’ensemble j’ai été très impressionné. Le tout a été livré avec justesse, précision et beaucoup de passion. Honnêtement, j’ai adoré. Et les gens de la salle avaient l’air très heureux d’y être. » M.D.

“Quelle magnifique soirée ! Les mots me manquent. J’ai (et je devrais dire nous) ai adoré. Tout était en parfait accord, le chœur, la musique, les solistes. Merci de nous avoir permis de vivre tout cela.” L.D.

« Enfin pour te féliciter pour ce Requiem fort réussi. L’œuvre, connue, complexe et exigeante, a tout du « casse-gueule ». Eh bien le résultat était remarquable. Chœur vraiment parfait, orchestre à la hauteur … et trois très bons solistes. Direction enthousiaste et dynamique sonore idéalement respectée. … De la salle c’était géant. La chair de poule pendant les Dies irae ! Et le Lacrymosa extatique, sans doute le meilleur moment…» F. et J.M.

” C’était magique” m’ont dit plusieurs. “Très beau concert. Émouvant. Une œuvre magistrale ” » N.T.

« Merci pour la belle soirée. Mes sœurs se joignent à moi pour te dire combien elles ont apprécié la musique, le chant et cette salle ….où nous sommes tout simplement baignées dans une acoustique exceptionnelle. » M.F.

« Félicitations pour le concert d’hier. Un franc succès et une très belle soirée. » L.P.

« Merci, merci, je pense que c’est votre plus beau concert, dans tous les cas, c’est celui qui m’a le plus bouleversée.

Le choix des places nous a donné une toute autre perspective : voir et suivre le chef d’orchestre de face, partager son contentement à la suite de vos réponses à ses attentes…Fascinant! Et vous, le chœur, avec quelle puissante vous attaquiez, j’en avais des frissons. … Dommage que ça ne dure qu’un soir! » M. et M.D.

« … J’ai adoré ma soirée, le concert était grandiose, absolument fantastique. Le ténor je pense Vladimir, m’a totalement éblouie… » F.F.

« Nous revenons du concert et bravo pour cette interprétation du Requiem de Verdi. A un moment, émue, j’avais des frissons et voilà que s’entrouvrent les portes des Enfers, puis les tombes s’ouvrent et puis se referment, et enfin l’apaisement. Ouf, je vais pouvoir aller dormir tranquille. Toutes ces émotions grâce à vous ! … Le tout est une réussite totale.» E.D.L.

« Les chœurs étaient émouvants, l’orchestre vibrant et les solistes poignants!!!! La salle était pleine …Toute une soirée!!! …» C.G.

« Merci de m’avoir procuré ces billets pour votre concert à la maison symphonique. C’était une merveilleuse expérience musicale : gros orchestre, impressionnante chorale et pour une fois des solistes qui m’ont enchanté. Je ne connaissais pas cet œuvre et j’ai été enchanté par sa musicalité mais aussi le rôle actif que joue l’un par rapport à l’autre et ensemble l’orchestre, le chœur et les solistes. Même le chef conduisait l’ensemble d’une manière très expressive mais se jouait de l’audience comme d’un des acteurs du spectacle. J’ai beaucoup apprécié les silences qu’il a su aménagé (la foule s’empêchait de tousser) et surtout le long silence qu’il a requis de l’audience à la fin de la représentation avant de recevoir les applaudissements. Je deviens un peu lyrique moi-même, mais c’est pour t’exprimer à quel point j’ai apprécié le concert. Combien de travail cela a dû vous demander ! Félicitations et mille mercis. » G.C.

«J’ai été tellement touchée par votre performance! On sentait la symbiose de tous les participants sur la scène. Votre concert était magnifique!» J.E.

« Quel concert ! Interprétation très sentie, j’en ai eu les larmes aux yeux à au moins deux reprises. Les nuances du chœur étaient impressionnantes compte tenu du nombre de choristes. Dans le premier tiers du parterre, on perdait quelques fois le chœur car l’orchestre jouait trop fort. Bravo pour le chef d’avoir réussi une telle symbiose entre tous ces interprètes. » A.C.

“Quelle belle soirée! Nous avons énormément apprécié le concert d’hier – musique, chant, solistes fabuleux. Un véritable plaisir.” P.B.

« J’ai bien appréciée ma belle soirée de concert, quel beau cadeau. J’ai chanté dans ma tête presque tout le long (vu que nous l’avons fait le 27 avril avec l’orchestre symphonique de Laval). Le chœur sonnait très bien, belle nuance, mais dans le dies irae l’orchestre était un peu trop fort, on perdait parfois le chœur. Très belle prestation des solistes… » L. et H. L.

Je tenais à vous féliciter pour le magnifique concert de Verdi. Vous m’avez fait vivre à moi et mes invités de biens belles émotions !!

C’était toute une performance. Partagez mes félicitations à tout le chœur. M-O. D.

Aussi, j’aimerais te dire que j’ai beaucoup aimé le spectacle de Verdi! C’était vraiment époustouflant!! Nous avions d’excellents sièges qui nous donnaient une vue des musiciens, comme si nous étions avec eux! Vraiment, bravo! M.J.

Un Requiem de Verdi hors de l’ordinaire. Tout était à point. Le chœur a donné une interprétation et un rendu digne d’un chœur de niveau professionnel. Nuances, intonations, diction, justesse, quoi attendre de mieux. Bravo à vous tous et toutes. L’effort, la persévérance, les perfectionnements, les longues heures de répétition, les journées intensives, ont permis à votre chorale d’atteindre un niveau tout à fait honorable. Quant à cet orchestre des jeunes, que de talents, que de grands musiciens en croissance. Les yeux fermés, nul n’aurait pu faire la différence entre ces jeunes adolescents et des vétérans à une nuance près, l’âme. Oui, ces jeunes vivaient leur musique du fond de leurs tripes. Ce qui est difficile de sentir avec des « pros » qui jouent pour gagner leur vie sans souvent y mettre leur âme. On ne peut pas passer outre la participation d’un quatuor de solistes hors pair. Allant de la soprano, à la basse, en passant par l’alto et le ténor, toutes les gammes de sonorités nous faisaient vibrer d’un arpège à l’autre. Enfin, et non le moindre, maestro Lavigueur nous a dirigé une prestation hors du commun. Il a tout son mérite. Être à la fois chef de chœur et directeur musical n’est pas donné à tous. Il peut être fier de lui, de part son courage et sa détermination, de pouvoir cumuler ces deux fonctions avec une habileté enviable par plus d’un. D’aucun ne pourront critiquer cet homme déterminé à donner le meilleur de lui-même pour amener le chœur classique de Montréal et l’orchestre des jeunes du conservatoire à des standards enviables par plus d’un. Vous êtes sur la voie des grands succès et d’une reconnaissance tout à fait louable et méritée. BRAVO . Y.J.

 

Courriels d’auditeurs      -    Un requiem allemand  -  Brahms  -  11 juin 2015  -  Maison symphonique

____________________________________________________________________________________________________

 

Ce qu’il en faut de travail (et de talent!) pour arriver à une cette justesse, cette  harmonie, cette  précision, cette  subtile finesse et cette belle émotion!!!   À certains moments, je me serais crue déjà au paradis!! Félicitations!!!     C.G.

 

Quel concert extraordinaire ! C.V.

 

Un très beau concert. Belle prononciation et des nuances magnifiques. Le fondu du pupitre des altos était particulièrement réussi. L.D.

 

Ce fut une soirée dont j’ai goûté chaque instant.  Ce fut exaltant, en ce sens qu’on se sentait transporté vers des hauteurs poétiques et spirituelles.

Bravo pour toutes les heures, les jours, les mois de travail qu’a sans doute nécessité la préparation de ce concert.  Si chacun de nous s’investit beaucoup dans son travail, …, cela produit des bijoux!

… Merci encore pour cette splendide soirée. D.N.

 

Bravo, we thoroughly enjoyed your Brahms concert tonight, particularly the Requiem. Your commentaries, conducting and performers were wonderful. A very good youth orchestra, great choir and soloists. You worked hard !!! G.B.

 

Je tenais à féliciter Maestro Lavigueur, tous les choristes, solistes et musiciens et bénévoles, pour la merveilleuse prestation d’hier soir à La Maison Symphonique. Une copine et moi avons passé une soirée des plus agréables en nous laissant bercer par la musique de Brahms.

Vous faites un travail extraordinaire, bonne continuité et longue vie au Chœur Classique de Montréal. M-J.L.

 

Merci pour le très beau concert d’hier. En « fan » de Brahms, j’étais ravie et je l’ai apprécié et même savouré d’un bout à l’autre. Les émotions étaient au rendez-vous tant sur la scène que dans la salle. J’ai senti une belle cohésion dans le chœur et du plaisir à chanter qui s’est transmis à nous. Merci pour la belle soirée… D.B.

 

Mes 3 invités et moi avons adoré le concert d’hier soir. Vous nous avez donné des frissons des pieds jusqu’à la tête !!

Toutes mes félicitations pour ce magnifique concert. Très hâte d’aller voir les prochains. M.-O. D.

 

Magnifique concert hier soir ! Le meilleur à date depuis que je suis une fidèle du Chœur classique, même si je trouve à chaque fois que c’était le meilleur ! Que d’émotion, de nuances, de puissance et de délicatesse !

Que du plaisir pour les oreilles et de l’émotion pour le cœur ! Merci à tous les interprètes et vivement le prochain concert !!! V. D.

 

 

Congratulations! The concert was lovely. The Funeral March gave me goose bumps.

 

Félicitations à vous tous pour avoir chanté Brahms en prenant votre rôle à cœur.

Une bonne maîtrise des 7 parties ou mouvements.  Un bravo spécial pour le sixième morceau tellement grandiose et dont l’interprétation va droit au cœur. L’esprit du requiem de Brahms est bien mis en évidence, une représentation  plus que parfaite  avec pour accompagnement en musique l’OSJM  qui, lui aussi, a excellé.

On ne peut que conclure que c’est le fruit d’une longue préparation et d’un travail d’équipe  assidus.

Je vous souhaite une bonne continuation! A. A.

 

 

Quelle belle soirée j’ai passée! Le Choeur classique est vraiment impressionnant. Je ne connais pour ainsi dire rien à la musique, mais il m’a semblé que les oeuvres au programme étaient difficiles: la précision de l’interprétation était d’autant plus frappante. D. G.

 

Quel magnifique concert ! Le chœur était impressionnant. L’orchestre très bon est une belle découverte. M.St-M.

 

Bravo ! Bravo à tous, le Chœur, l’orchestre, les solistes et bien sur au Mæstro Louis Lavigueur – Merci ! Merci pour cette magnifique musique de Brahms bien nuancée, bien sentie… Encore une fois, Bravo ! F. C.

 

Un petit mot pour te dire que c’était magnifique le concert d’hier! Quelle prestation pour le chœur chanter en allemand cela doit être très exigeant tu as toute mon admiration! L.S.

 

Quelle œuvre magistrale que le Requiem ! Quel chœur impressionnant !

J’ai goûté à cette soirée de façon intense pour la profondeur de la pièce et son interprétation fabuleuse!

Des moments inoubliables à jamais gravés dans ma mémoire, à la façon d’une artiste mais aussi d’une mélomane qui ne se lassera jamais de sa passion.

 

J’étais présente hier soir parmi ce grand public très enthousiaste et amateur de chant choral. J’ai vu une amie choriste à la pause: elle avait adoré comme moi le Schicksalslied…

Quand j’ai vu les deux solistes entrer, j’étais certaine que tout irait bien: Andréanne était complètement envoûtée. Elle a déjà chanté avec les Voix de la montagne d’ailleurs. Le Requiem allemand m’a rappelé de beaux souvenirs: une soirée parfaite. M.

 

Mes invités ont particulièrement apprécié la beauté des nuances, le bon équilibre entre l’orchestre et le chœur, la richesse et le fondu des voix dans les différentes sections.  J.R.

 

J’aimerais que tu transmettes mes félicitations … pour ce magnifique concert. Je devine les nombreuses heures de préparation.

Comme pour les guides au musée, on sent toute la passion dégagée par les choristes. Je suis toujours impressionnée par cet instrument magnifique: la voix . D.G.

 

Merci pour ce grandiose concert. Nous avons été emportés par la beauté de la musique et l’interprétation magistrale.

Au plaisir de nous laisser émouvoir à nouveau. D.G.

 

 

 

Courriels d’auditeurs      -   Messe en do mineur - Mozart – 31 janvier 2015 – St-Jean-Baptiste

____________________________________________________________________________________________________


 

Thank you for the Mozart experience on
January 31.  God gave us the words.  Mozart
created the tapestry.  The Maestro illuminated it
in rich hues and quiet shadows.  The musicians,
the soloists and chorists gave it its soul and
launched it to the vaulted heights.  The
performance was masterful. R.B.

 

Ceci est un bref message pour vous remercier une fois de plus pour nous avoir offert une merveilleuse soirée Mozart samedi à l’Église St-Jean- Baptiste, ceci malgré le froid sibérien. L’exécution de cette oeuvre monumentale, rarement jouée, était en tous points parfaite sous la baguette toujours aussi dynamique de Maestro Lavigueur, avec des solistes de haut niveau ( nous sommes des grands admirateurs d’Aline Kutan ) et la ferveur des deux formations chorales. Les deux premiers mouvements du Credo (de la main de Mozart si je ne me trompe) étaient particulièrement impressionnants, en particulier la section avec la soliste soprano. Les fragments apocryphes étaient dans la continuité parfaite de l’oeuvre. Bravo à toute votre équipe et aux membres du Chœur Classique. G. M.

 

Prestation exceptionnellement professionnelle ! Merci. Votre chef est très inspirant. M.M.F.

 

Très beau concert. Les sopranos étaient époustouflantes. M.T.D

 

Concert magnifique ! Les sopranos étaient sensationnel(le)s. Le chœur et l’orchestre ont donné une excellente prestation. MSM

 

Quelle œuvre magnifique. Merci de nous l’avoir fait découvrir. Les présentations du chef sont toujours des plus intéressantes. M.F.

 

 Magnifique concert du Chœur Classique de Montréal ce soir à l’église Saint-Jean-Baptiste!  Merci! M.L.

Magnifique, grandiose!!!! Un grand merci!!! On s’est vraiment régalé!!! … Un merveilleux concert! Bravo!!! Bravo!!!! D.D.

C’était vraiment bon, j’ai beaucoup aimé. Deux de mes choristes sont aussi venus avec moi. Les mouvements “rajoutés” étaient aussi bien écrits. J.-F.N.

 Nous avons beaucoup aimé le concert. Merci. M.J.

Ce fut un magnifique concert. J’ai adoré le chœur avec les double ou les 4 voix et les envolées des deux sopranos. Que dire aussi de cette belle église et de Mozart. Merci de me faire découvrir cet univers. E.L.

Merci infiniment la musique est essence de l’âme et de l’esprit et nos corps frémissent – Youppie !!  Mes amies étaient super super contentes. J’ai aimé.  BRAVISSIMO!  Merci à Mozart et à Constance.  A.M.

Bravo et merci pour ce beau concert! J’ai trouvé cela grandiose… J’en aurai pris d’avantage! … j’étais fatigué mais bien joyeux. É.A.

C’était MAGNIFIQUE ! MERCI beaucoup pour ce superbe concert ! … Je suis vraiment très heureuse d’avoir pu y assister, merci encore ! I.P.

 

 

 

Courriels d’auditeurs      -   ELIJAH  Mendelssohn – 19 juin 2014 – Maison symphonique

____________________________________________________________________________________________________

      – C’était magnifique! Une soirée comme je les aime…   Bravo encore une fois.   L.S.  

      – C’était formidable et très émouvant. Félicitations à tous! S.H.

      – Mes proches ont beaucoup apprécié le concert et étaient très heureux de découvrir cette œuvre de Mendelssohn.  J.V.

      – Je voudrais souligner et féliciter particulièrement les choristes pour leur merveilleux concert d’hier soir : « Elijah » de Mendelssohn. J’y étais hier soir à la Maison symphonique. C’était extraordinaire de beauté, de justesse et surtout d’harmonie dans le chœur. Un bel ensemble m’a bercé toute la soirée. Et quelle musique!! Quel beau choix de musique. J’imagine sans mal le contrat que cela a dû représenter pour chacun pour arriver à ce résultat. Bravo au chef, monsieur Louis Lavigueur !! Aux solistes et à l’orchestre symphonique des Jeunes de Montréal aussi! Sans oublier les trois petits anges, trois garçons avec des voix superbes et si justes. Merci donc à chacun de vous pour cette magnifique soirée !! Je vous souhaite de pouvoir le représenter une autre fois dans un avenir rapproché pour en faire profiter le plus de gens.   Bravo encore et à une prochaine !!   L.A.

      – Mes invités ont beaucoup aimé et ont particulièrement apprécié avoir l’histoire en français dans le programme, ce qui leur a permis de comprendre la musique.  Merci à l’équipe.  CG.

      – Je tenais à dire que le concert d’hier soir était vraiment magnifique à tout point de vue, tant pour le chœur qui chantait juste et avec conviction, votre chef toujours aussi inspirant, les solistes avec de très belles voix et une belle présence que pour l’orchestre que j’ai trouvé particulièrement bien préparé. C’est aussi une œuvre dans laquelle le chœur est très présent et ça j’adore; à part un solo que j’avais déjà entendu, c’est une belle découverte pour moi. Merci pour cette très belle soirée. D.B.

     – Merci pour un très bon concert ce jeudi, merveilleux. Je n’ai jamais écouté Elijah, je ne connaissais pas cette œuvre et je suis très contente de l’avoir écouté à votre concert. Le chœur a eu beaucoup de travail et quel bon travail ils ont fait. Excellent. Les solistes aussi, quelle beauté tout le monde ensemble. Un super bon travail – félicitations à tous les artistes. I.G.

     – Quel bonheur, hier soir, d’entendre ce grand oratorio de Mendelssohn à la Maison symphonique, et si bien interprété, sous la direction d’un tel chef ! Votre chœur a été une fois de plus remarquable. Et bravo pour l’impression du texte de l’oratorio en caractères suffisamment gros et d’avoir obtenu de la Maison symphonique un éclairage suffisant ! Si seulement l’OSM pouvait se décider à suivre votre exemple…  C.N.

     – Bravo pour ce superbe oratorio que je ne connaissais pas.  L’émotion et la puissance qui s’en sont dégagées étaient prenantes.  Encore toutes mes félicitations.  E.D.

     – Comment décrire cette prestation sublime au risque de répéter toujours les mêmes mots élogieux : grandiose, spectaculaire, impressionnant. Oui cette soirée m’a vraiment touché d’autant plus que l’an dernier j’étais parmi ces choristes de niveau plus qu’avancé. C’est vraiment une élite qui s’est exprimée sous l’étoffe de cette œuvre magistrale de Mendelssohn. Toute la sonorité bien amalgamée de l’orchestre et du chœur a su m’atteindre profondément. Grâce à la détermination de votre chef, Louis Lavigueur, nous avons assisté à un équilibre bien dosé entre les voix humaines, choristes et solistes, et les voix instrumentales. Chacun se faisait bien entendre sans nuire à l’autre. Que ce soit dans ces moments intenses et vibrants ou dans ces minutes douces et tendres, Elijah traduisait hautement le génie de Mendelssohn grâce aux performances du Chœur classique de Montréal et de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. Je n’ai pas la prétention d’être un critique professionnel, je ne suis qu’un simple amateur de cette belle musique, et j’en exprime mon ressenti sans essayer de tout scruter pour y trouver une note manquante ou une voix silencieuse. Bravo, bravo, bravo, soyez fiers de votre chœur tout comme ceux qui savent apprécier un tel concert dans son ensemble pour le simple plaisir de l’écoute.  Bravo aussi à toute l’organisation de ce concert, à tous ceux qui, en arrière-plan, sont responsables de la logistique indispensable à la réalisation d’une telle performance.  Y.J.

     – Nous avons passée une merveilleuse soirée jeudi, un vrai enchantement! Le chœur et l’orchestre étaient en symbiose parfaite. Nous sommes vraiment contents d’avoir eu l’occasion d’apprécier votre travail dans cette belle salle.Vous êtesformidables, un chœur de très grande qualité, je dirais à la hauteur des professionnels. I. B.

     – Merci pour cette belle soirée, tout était magnifique pour ne pas dire magique.  C’était vraiment d’une harmonie complète le chœur et la musique et le son ambiant de cette salle… P. B.

     – Je voulais vous remercier pour la formidable soirée que j’ai passée jeudi dernier à la Maison Symphonique. Je ne connaissais pas cette œuvre, mais comme elle a été magistralement interprétée par tous les choristes et musiciens, dirigés par mains de maître d’un Louis Lavigueur plein de ”vigueur”, j’ai tout simplement adoré. M.J. L.

     – Nous avons passé une magnifique soirée de concert à la Maison Symphonique. M. Lavigueur a conduit le Chœur Classique à un très haut niveau. Bravo!  Digne de cette grande Maison! P. C.G.

     – Phénoménal ! Somptueux! Impressionnant ! Pour nous, une découverte qui a dépassé nos attentes. BRAVO!  H. D.

     - Excellent concert! C’était vraiment bon. Mon frère et moi avons beaucoup apprécié. R.L.

     – Comment avoir vécu si longtemps et apprécié tant de musique sans avoir connu Elijah ! Une découverte merveilleuse pour moi et pour nos amis invités, une oeuvre riche, éclatante,  que j’aurais aimé entendre  plusieurs fois encore. Le choeur y est très présent avec énergie, douceur et nuances et quelle harmonie entre les voix et l’orchestre! Mendelssohn a écrit des mélodies tellement belle pour vous et pour les solistes, des arias qui touchent coeur et âme! Merci pour cette soirée inoubliable!  A. B.

Partagez cette page !