SAISON 2016 – 2017

Cette année, pour la première fois, les deux concerts de la saison régulière seront à la Maison symphonique.

 

 - Samedi 28 janvier 2017 : Messe solennelle de sainte Cécile, C. Gounod 

                                            Requiem, M. Duruflé

 - jeudi 8 juin 2017 : Stabat mater, G. Rossini

                                Te deum, A. Bruckner

Avec le Requiem de Duruflé, le Chœur classique de Montréal poursuivra son cycle des  grands requiem après avoir présenté

le Requiem de Cherubini à St-Jean-Baptiste en 2012

Un requiem allemand de Brahms en juin 2015 et le

Requiem de Verdi en juin 2016 à la Maison symphonique . 

 

Saison 2017 – 2018

 - février 2018 : Passion selon St-Mathieu - J.S. Bach

 - juin 2018 : Missa solemnis – L. Van Beethoven

 _________________________________

 

Une fin d’année chorale en beauté

 avec le 

 

Requiem de Verdi

 le 9 juin dernier à la Maison symphonique

Marie-Josée LORD, soprano, Geneviève LÉVESQUE, mezzo soprano,

Vladimir DMITRUK, ténor, Daniel LICHTI, basse.

 

Une première pour Marie-Josée Lord qui chantait le Requiem de Verdi avec 3 autres brillants solistes pour la première fois à la Maison symphonique.

Le concert de juin du Chœur classique de Montréal à la Place des arts est maintenant un rendez-vous régulier pour les mélomanes montréalais et a tenu les promesses que la distribution laissait entrevoir.

Chœur, solistes et orchestre ont tenu l’auditoire en haleine et les silences suspendus à la baguette de Louis Lavigueur étaient aussi impressionnants que les nuances et l’âme de l’interprétation donnée ce soir-là de cette grande œuvre romantique.

_________________________________


Voici des commentaires d’auditeurs :

« Je passe pour un nostalgique des Vêpres de Rachmaninoff à force de rappeler cette brillante prestation du Chœur il y a si longtemps. Sans diminuer l’éclat de nombreux concerts du Chœur au fil des ans, le Requiem d’hier soir mérite un seul mot “Sublime”. Dommage qu’il n’y ait qu’une prestation et que le souvenir n’en sera pas gardé sur un CD.» J-C.G.

« Un mot pour féliciter le chœur pour ce magnifique concert. Les voix étaient belles, justes, fondues. J’ai été fort impressionné par les passages a capella, d’une belle unité, bien sentie. Bravo également à Louis, maître d’œuvre de cette prestation touchante, musclée quand le propos l’exigeait, mais non moins tendre et toute d’intériorité dans l’esprit du texte. Bravo également à l’orchestre. Que ces jeunes sont impressionnants! Et que dire des solistes, tous merveilleux, sinon qu’ils ont été à la hauteur du calibre du chœur. Merci pour cette magnifique soirée! » C.G.et V.B.

 « C’était un immense plaisir de participer à ce concert. Les quelques secondes de recueillement à la toute fin, comme c’était beau! » A.S.

 « Bravo à tous, C’était un concert tout en nuances.  M. Lavigueur est un très bon chef qui est arrivé à créer une osmose entre tous les participants sur scène.  C’était très impressionnant. Depuis le temps que j’assiste à vos concerts, c’est le plus beau, à date.» M-T.D.  

                                 « Magnifique Verdi, hier soir: BRAVO!!! Félicitations et MERCI pour ce beau Requiem de VERDI, hier soir! Le chœur et l’orchestre étaient très présents, très “avec le chef”. Les choristes étaient, dans l’ensemble, dégagés de leurs partitions. Belles nuances, unité de son, diction …!!! Les passages “A Cappella” très impressionnants et lumineux! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! Et BRAVO pour le nombre d’auditeurs présents…!!! Jusqu’au dernier balcon !!! Et le beau silence obtenu de toute cette salle à la toute fin…!!!   MERCI encore. » A.K.

 Magnifique spectacle! Nous avons grandement apprécié la qualité et la prestance des participants (chef d’orchestre, chœur, musiciens et solistes). Ça valait le déplacement. Félicitations. À la prochaine. » S.P-B.

 

Autres commentaires

 

Retour en haut de page

 

 

 

 

Soyez informés dès l’ouverture de la billetterie pour nos prochains concerts :

S’abonner à nos annonces de concert

___________________

 

Annoncer dans notre programme de concert

___________________

Fin de la

campagne de financement

Mécénat Placements Culture

La place de la musique classique dans les média et auprès des instances politiques et administratives est de plus en plus restreinte et les organismes comme le Chœur classique de Montréal ont besoin de la détermination de leurs membres et du soutien de leurs auditeurs pour survivre. 

Le chœur a complété avec succès en 2016 une campagne de 2 ans de collecte de dons dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture.

Suite aux résultats de notre campagne, la pérennité du chœur sera assurée par la constitution d’un capital dont les revenus et le principal lui seront versés au fil des années, selon ses besoins.

Le Chœur classique de Montréal remercie tous ceux, choristes, public, compagnies, qui ont contribué à cette campagne.

___________________

 

FÉLICITATIONS

 

LouisLavigueurGD2016W

Photo : Pierre-Étienne Bergeron

 

Louis Lavigueur, chef et directeur artistique du Chœur classique de Montréal, a reçu l’un des

                Prix Grands diplômés 2016                  

de l’Université Laval. Il reçu le 17 mai la médaille

Gloire de l’Escolle

qui “rend hommage à des diplômés faisant honneur à l’Université Laval et à leur profession par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société” (Ass. des diplômés de l’Université Laval).

_______

 Brillant pédagogue, infatigable chef d’orchestre et de chœur, Louis a su depuis son arrivée au Chœur classique insuffler un élan d’enthousiasme pour une constante amélioration tant de chacun des choristes que de l’ensemble du groupe.

Son humour et son énergie toujours renouvelée dynamisent les répétitions et poussent chacun à travailler et se dépasser tout en développant l’esprit de groupe, le tout dans une bonne humeur collective.

Louis Lavigueur est le premier chef à diriger le chœur sur une aussi longue période et cette collaboration n’a pas fini de porter ses fruits : sous sa baguette le travail et la passion des choristes pour le chant choral continueront d’évoluer afin de conforter la place du chœur parmi les meilleures formations chorales du Québec, tant professionnelles que d’amateurs.

Le Chœur classique de Montréal est le seul chœur amateur à se produire chaque année à la Maison symphonique depuis 2013.

___________________

Le Chœur classique de Montréal est membre du

logo_CQM

Partagez cette page !