LogoCCM2017

 

 

Samedi soir 3 février 2018 :

Auditoire subjugué à la Maison symphonique :

debout pour applaudir à tout rompre dès la retombée de la baguette de Louis Lavigueur, à la fin d’une Passion selon Saint Matthieu vibrante d’émotions !

Lire l’article paru sur le site de 

The Art and Opera review

 

___________________________________

 

site_ccm-920x200_E01-1

 

Quand Bach met en musique l’un des récits les plus connus au monde, c’est une œuvre monumentale et quasi théâtrale qui est offerte aux auditeurs.

 

Empreinte de piété mais aussi de puissance émotionnelle et d’effets dramatiques, la Passion selon saint Matthieu est un chef d’œuvre de la musique polyphonique et contrapuntique, un récit dont les intervenants se succèdent et s’interpellent, où les chœurs tout à tour collaborent, s’ignorent ou se complètent.

 

Une expérience musicale que peu d’auditeurs ont la chance de connaître du fait de l’importance et de la qualité des effectifs nécessaires.

 

Pour voir une version courte du programme qui sera distribué le soir du concert, cliquer sur Programme court.

 

 

Voici quelques commentaires reçus depuis :

 

 “It was a pleasure to work with you again. The commitment of your choir and the fine musicians you assembled was something to live up to, and an inspiration for my performance.” Daniel Lichti, baryton-basse.

“Bravo ! Magnifique ! Même mon frère était près pour un encore !!!” M.S-M.

 Quel magnifique concert offert ce soir !  Wow !   C’était vraiment magnifique. Que de travail ! Bravo !  Vous êtes fameux. Malgré les avertissements de M Lavigueur, on a pas trouvé ça long !  Ça coulait.  S.L.

“Quelle merveilleuse soirée vous nous avez offerte ce soir ! Précision, intensité, cohésion, recueillement, nuances, diction, tous et chacun, tant aux chœurs, à l’orchestre que chez les solistes, étaient branchés sur le chef et épousaient sa vision de l’œuvre.  Vous avez mis beaucoup de temps et de travail à préparer cette production et le produit offert ce soir était de très haute qualité et d’une grande sensibilité musicale. On s’en reparlera, mais je voulais dès ce soir vous dire BRAVO et MERCI ! ” A.K.

“Une autre soirée de bonheur!  J’ose à peine essayer d’imaginer les nombreuses heures de répétition qu’ont nécessité un tel concert.  Bravo !!!” L.L.

“Quel beau concert! Long, un peu « austère » mais d’une grande densité!
J’en avais les larmes aux yeux à la fin!” M.S.

 “Tout d’abord, félicitations au choristes qui ont manifestement beaucoup travaillé et qui ont exécuté cette partition exigeante avec beaucoup de justesse et d’intensité, particulièrement lors des percutantes inflexions chorales du No.33 (‘’ Sind Blitze und Donner in Wolken verschwunden …’’). Un chaleureux Bravo !”

“- L’orchestre Sinfonia, sous la baguette de Maestro Lavigueur a livré une exécution honorable, malgré quelques dissonances. Les solos de violons étaient parfaits, et ceux de la viole de gambe étaient particulièrement beaux.

- en ce qui concerne les solistes, la soprano Myriam Leblanc (que nous connaissions par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques) s’est nettement distinguée du groupe des solistes grâce à sa voix claire et dénuée de vibrato, tout comme la basse Daniel Lichti qui a donné une interprétation somptueuse de ses arias, sans omettre le beau timbre du ténor Jean-Philippe Lazure. En conclusion, une belle soirée pour un projet ambitieux mais réussi malgré les réserves exprimées.” G.M.

“Bravo au Chœur Classique pour ce beau succès hier soir. Tout un défi autant sur le plan musical que sur le plan logistique et organisationnel” P.A.

“Nous avons beaucoup aimé l’interprétation de la Passion selon Saint Matthieu. Je ne connaissais pas l’œuvre. Que de talent et de travail…on se laisse emporter oubliant tout ce qu’il a fallu pour offrir ce cadeau. Merci J’ai vu le programme du prochain…certainement à ne pas manquer.” R.L.

 “3 février : La passion selon Saint Mathieu de J.S Bach par le Chœur Classique de Montréal. Extraordinaire ???? Quel travail titanesque, à la mesure du sujet, et en allemand bien sûr ! Le chœur final est vraiment céleste. J’étais quasi en lévitation à la fin !” A. A.

“Bravo ! Très émouvant.” A. C.

 “Le choral a cappella était extraordinaire.” L. P. 

“Belle découverte cette Passion selon Saint-Mathieu de Bach. Musique souvent surprenante, bien interprétée par les Chœurs, les solistes. Une œuvre gigantesque .Bravo à monsieur Lavigueur qui a osé ce concert.” MG

“Un grand bravo pour le concert d’hier soir, c’était vraiment magnifique !!!!
La longueur de l’œuvre ne s’est vraiment pas ressentie au niveau du public. Belle performance vraiment !” V.H.

“Je n’ai pas de mots à vous dire tellement j’ai été ravie d’entendre ce majestueux concert. Mais quel beau et grand travail pour l’exécution de ce chef d’œuvre !
Je crois que le chef (c’est le plus grand de tous), on l’aime et ne le changez surtout pas il vous a amené très loin pour la sensibilité des textes.” P. C-G.

“Ce fut un moment de grâce, un bonheur profond, des émotions intenses du début à la fin et même au-delà puisque ce matin encore nos propos nous ramenèrent à cette mémorable passion selon St-Mathieu de Bach que le Chœur classique nous a offert. Derrière cette remarquable performance, je sais tout le travail et l’implication de plusieurs. Merci … de nous avoir permis de vivre des moments si uniques. Les commentaires de nos proches autant que ceux glanés ici et là hier soir, tout autant que ceux des choristes du Chœur polyphoniques ce matin à la Cathédrale, tous furent unanimes à souligner la qualité de la prestation du chef Louis Lavigueur tout autant que des choristes, solistes et musiciens. WOW!!!! Quelle soirée vraiment. MERCI et ENCORE… ENCORE….!!! Bon dimanche. Soyez remplies de satisfaction et de bonheur, celui que vous avez su si bien nous apporter par votre prestation d’hier soir.” L. B. et J.-Y.

“Un grand bravo pour le concert d’hier soir, c’était vraiment magnifique !!!!
La longueur de l’œuvre ne s’est vraiment pas ressentie au niveau du public. Belle performance vraiment !” V.H.

“I very much enjoyed the concert, especially the performance of the choirs (the rousing Voices – the perfection – the unison – it was just great ).” D.H.

 “Très bon concert. La balance de son entre l’orchestre, les solistes et le chœur était parfaite, et que dire de la voix sublime du ténor Jean-Philippe Fortier Lazure !” H. J.    

“Félicitations pour le concert hier- c’était super!” E.B.

“Je suis certaine que je ne suis pas la première à te le dire, mais quelle belle soirée mes amis et moi avons passé samedi ! C’était vraiment unique et grandiose: une œuvre que tout choriste rêve de faire ! Grand merci et sincères félicitations au Chœur classique pour ces bons moments.” G. McK.

 “Quel magnifique concert ! Et quelle prestation de toutes et de tous. Nous avons tout simplement adoré. Merci de nous permettre de vivre ces moments…” L. D.

 “Magnifique concert ! Belle performance de tous !” D.L.

 “Félicitations encore une fois pour le merveilleux concert que j’ai eu la chance de 
voir samedi soir. J’ai eu de la beauté plein les yeux et plein les oreilles. Merci.” F.D.

 “Félicitations pour le superbe concert de samedi soir. Vous étiez tellement sûrs de vous. Que des belles entrées et des doux pianos. Magnifique.” J.P.

 

 “Je veux te dire que nous avons passer mon amie et moi une magnifique soirée! Le concert était magnifique! Pour moi c’était une première en tout! La salle et le concert! Wow ! C’était sublime!” M.M.

“Quel beau concert!!! Comme toujours vous nous avez fait connaître une œuvre fantastique.

Félicitations à tous! Super soirée de concert. MERCI!” L. et S. P.

“Samedi, le 3 février 2018, j’ai eu le très grand plaisir d’assister à une œuvre magistrale, la Passion selon Mathieu de Back. La synchronisation était parfaite. Bravo!!!” M.S.

“Un gros merci pour ce superbe concert!  Quelle œuvre colossale et bouleversante – ça m’a beaucoup touché, et l’œuvre m’habite depuis samedi soir. Et félicitations pour votre performance! Les sopranos en particulier ont très bien fait.” F.L.

 

 

 
 ___________________________________ 

 

Que représente pour les choristes et le chef la préparation et la présentation d’un concert à la Maison symphonique?

Voyez le film à

https://youtu.be/YTNf6QfUWWc

__________________________________

 

 

Retour en haut de page

 

 

 

 

 

Saison 2017-2018
présentée à la Maison symphonique

3 février : Passion selon saint Matthieu – J.S. Bach

21 juin : Requiem en do mineur – L.Cherubini

Gloria – Poulenc

Stabat Mater – G. Verdi

_______________

Sur scène pour la 

Passion selon St Matthieu :

l’Évangéliste : Jacques-Olivier Chartier, ténor,

le Christ : Hugo Laporte, baryton,

Jacques-Olivier_Chartier     Hugo_Laporte

 

Myriam Leblanc, soprano,

Michael Taylor, contreténor,

 Jean-Philippe Fortier-Lazure, ténor,

  Daniel Lichti, basse

 

  Myriam-Leblanc2     Michael_Taylor

Fortier-Lazure     Daniel_Lichti_recadre

le chœur d’enfants de EMSB, et

 sinfonia

sous la direction de Louis Lavigueur.

 

 

 

 

 

Soyez informés dès l’ouverture de la billetterie pour nos prochains concerts

s’abonner aux annonces de concert   

Mettez une annonce dans le programme  qui sera distribué lors du concert du 3 février 2018 à la Maison symphonique :

Annoncer dans le programme du 3 février 2018

 

Partagez cette page !