3 février 2018 – Passion selon saint Matthieu – Bach

 

 

 

 

Quand Bach met en musique l’un des récits les plus connus au monde, c’est une oeuvre monumentale et quasi théâtrale qui est offerte aux auditeurs.

Empreinte de piété mais aussi de puissance émotionnelle et d’effets dramatiques, la Passion selon saint Matthieu est un chef d’œuvre de la musique polyphonique et contrapuntique, un récit dont les intervenants se succèdent et s’interpellent, où les chœurs tour à tour collaborent, s’ignorent ou se complètent.

Une expérience musicale que peu d’auditeurs ont la chance de connaîte du fait de l’importance et de la qualité des effectifs nécessaires.

Voir le programme.

Avec Jacques-Olivier Chartier, ténor, évangéliste, et Hugo Laporte, baryton, Jésus,

    

Myriam Leblanc, soprano, Michael Taylor, alto, Jean-Philippe Lazure, ténor, Daniel Lichti, basse

              

 

Article de The Art and Opera Review :

https://artandoperareview.wordpress.com/2018/02/05/magnifique-passion-a-la-maison-symphonique/

C’est une très belle Passion selon Saint Matthieu de Bach que présentaient samedi dernier le Chœur classique de Montréal et l’Ensemble Sinfonia, sous la direction de Louis Lavigueur à la Maison Symphonique. L’oratorio de Bach représente un voyage musical dense, amenant le spectateur à des niveaux d’émotion transcendants, ce qui a été parfaitement porté par l’interprétation des orchestres et des chœurs réunis pour l’occasion.

Le chef d’orchestre Louis Lavigueur a réalisé une très juste et sympathique introduction à La Passion, suggérant qu’il ne s’agissait pas simplement d’être spectateur, mais presque « participant » de cette œuvre, présentée pour la première fois lors d’un office religieux au 18e siècle en Allemagne. L’interprétation généreuse des solistes et des chœurs a véritablement enveloppé tous les spectateurs de la Maison Symphonique, unissant les uns et les autres dans un moment de tension et de grâce.

Il était enthousiasmant de voir sur scène le talent des solistes s’allier à la beauté musicale des orchestres et des chœurs. Parmi les passages extrêmement émouvants notons les moments où flûte traversière, hautbois et basses s’unissaient, se complétaient et se mettaient en tension, sublimés par les voix des solistes (Du lieber Heiland du ; Wiewohl mein Herz in Tränen schwimmt ; Ich will bei meinem Jesu wachen, etc.). Également, la réponse des chœurs, parfois agités, au chant des solistes, avaient de quoi ravir et ébahir (O Schmerz !/Wa ist die Ursach’ aller solcher Plagen ? ou encore So ist mein Jesus nun gefangen/Lasst ihn, haltet, bindet nicht !). La douleur vive du drame laissait place toutefois à des instants de pure sérénité magnifiée et grave (Erkenne mich, mein Hüter ; O Mensch, bewein dein Sünde gross).

En somme, une très belle soirée portée par des musiciens, des choristes, un chef d’orchestre et des solistes généreux.

Auteure : Raphaelle Occhietti

Article de atuvu.ca

 

Le 3 février dernier, la Maison symphonique a offert aux mélomanes un très beau concert de musique classique : la « Passion selon saint Matthieu », de Jean-Sébastien Bach. Tel que composé en 1729, ce monument de la musique baroque réunissait trois chœurs, deux orchestres et six solistes pour un immense banquet musical de quelque trois heures… Une chose est sûre : tous les convives ont été émus et rassasiés par tant de beauté.
 
Afin de faire apprécier à sa juste valeur l’œuvre immense et complexe qui est présentée, le maestro Louis Lavigueur se fait toujours un point d’honneur d’expliquer aux spectateurs, avant le début du concert, son propos et l’histoire qui l’entoure. Ainsi, nous avons appris qu’au XVIIIe siècle, cette création liturgique était présentée dans une église, et les spectateurs étaient appelés à participer à travers le chœur. Cette musique sacrée allie en fait deux éléments : le texte de l’Évangile et les commentaires. Le chef nous a aussi informés que nous étions là jusqu’à 23 heures : « Presque jusqu’à demain », a-t-il ajouté (le concert commençait à 19 h 30, NDLR). Toute une surprise, pour plusieurs…
Mais nous nous sommes ensuite laissés aller à cette grande musique sacrée, profonde, grandiose qui pénètre jusqu’au fond de l’âme, tel un baume de douceur et d’apaisement. Nous avons pu apprécier la qualité et la ferveur des trois chœurs participant au concert : le Chœur classique de Montréal et l’ensemble Sinfonia de Montréal, dirigés tous deux par Maestro Lavigueur, ainsi que la chorale senior de la Commission scolaire English-Montreal, dirigée par Patricia Abbott. Les deux orchestres, réunissant chacun une vingtaine de musiciens, étaient placés des deux côtés de la scène, et les solistes se situaient à l’avant-scène.
Un petit aparté autour de l’historique, des fondements et de la structure de l’œuvre est nécessaire pour profiter de celle-ci – du moins de façon minimale. Un peu d’histoire s’impose, donc… 
Dans « La Passion selon saint Matthieu », c’est le récit des dernières heures et de la mort du Christ qui nous est raconté en musique. De façon plus détaillée, on y décrit le dernier repas, l’arrestation, le jugement, la condamnation à mort et la crucifixion de Jésus (ici appelé le Christ). Ce texte, qui tient en six pages, apparaissait dès le début du christianisme et a été tiré de la fin de l’Évangile selon Saint Matthieu. Bach a donc choisi de le restituer intégralement, et il a confié à un même chanteur, l’Évangéliste (ici le ténor Jacques-Olivier Chartier), le rôle de le chanter. Comme l’Oratorio est une sorte de pièce de théâtre (mais sans mise en scène), les personnages qui sont évoqués peuvent intervenir à leur tour. Ainsi Jésus était ici interprété par le baryton Hugo Laporte. Les autres chanteurs solistes, soient Myriam Leblanc (soprano), Michael Taylor (contreténor), Jean-Philippe Lazure (ténor) et Daniel Lichti (baryton-basse), ainsi que les chœurs, assumaient les divers autres rôles de Pierre, Judas, Ponce Pilate, les témoins, etc.
Comme dans toute œuvre baroque, le texte et la musique sont intimement liés. On cite souvent un exemple caractéristique, dans la présence de l’insistante « appoggiature » qui termine l’œuvre : le si longtemps superposé au do, faisant dissonance avant résolution, symbolise la pierre qui referme lentement le tombeau. Bach, ce grand maître de la musique polyphonique et contrapuntique, désirait toujours traduire musicalement – et le plus fidèlement possible – les mots et ce qu’ils transmettent. Les multiples variations qu’il composait sur un même thème en font une musique d’une richesse et d’une beauté incomparables. On pourrait fouiller et décortiquer sans fin le génie de cette musique riche et complexe.
Bref, les chanceux qui ont pu assister à ce magnifique concert n’étaient pas tous – loin s’en faut – des mélomanes avertis, mais, chose certaine, ils ont tous pu apprécier, comme moi, cette musique sise entre le ciel et la terre. La preuve en est qu’une immense ovation debout, de plusieurs minutes, est venue remercier les multiples chanteurs et musiciens, pour toute la joie et le bonheur qu’ils nous ont apportés.

 

Quelques commentaires d’auditeurs

“Quelle merveilleuse soirée vous nous avez offerte ce soir ! Précision, intensité, cohésion, recueillement, nuances, diction, tous et chacun, tant aux chœurs, à l’orchestre que chez les solistes, étaient branchés sur le chef et épousaient sa vision de l’œuvre.  Vous avez mis beaucoup de temps et de travail à préparer cette production et le produit offert ce soir était de très haute qualité et d’une grande sensibilité musicale. On s’en reparlera, mais je voulais dès ce soir vous dire BRAVO et MERCI ! “A.K.

“3 février : La passion selon Saint Mathieu de J.S Bach par le Chœur Classique de Montréal. Extraordinaire. Quel travail titanesque, à la mesure du sujet, et en allemand bien sûr ! Le chœur final est vraiment céleste. J’étais quasi en lévitation à la fin ! ” A.A.

“Ce fut un moment de grâce, un bonheur profond, des émotions intenses du début à la fin et même au-delà puisque ce matin encore nos propos nous ramenèrent à cette mémorable passion selon St-Mathieu de Bach que le Chœur classique nous a offert.” L.B et J.Y.

 

Photos de l’évènement

 


824, rue Lussier,
Montréal, Qc H8R 3X1

Info@choeurclassiquedemontreal.qc.ca

514-956-9546 –  514-737-5364

 





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