Commentaires sur le dernier concert

« Primo, bravo pour le concert d’hier soir. Une prestation digne d’un chœur professionnel, même si certains choristes ont fait une autocritique un peu sévère de leur performance. J’étais assis juste à côté de vous, entre l’orchestre et le chœur. Un peu plus et je me mettais à chanter.

J’ai été impressionné et ému par la puissance sonore, la justesse et les nuances si bien rendues. Aussi, j’étais bien placé pour évaluer le synchronisme entre le chœur et l’orchestre, et j’ai été agréablement surpris tout au long du concert. Et la baguette du chef, toujours aussi précise pour “donner le signal” de départ aux différentes sections le moment venu. Bref, un magnifique concert, comme en témoignait la réaction chaleureuse du public à la toute fin. M.D. »

« Quel concert! Vous m’avez chavirée dès les premières notes. J’espère que le Choeur réalise que les applaudissements soutenus lui étaient principalement dédiés.

Absolument magnifique, magique, impressionnant que cette puissance et justesse qui émanent de vos voix! L.L. »

« OUF !!! Que dire suite à une soirée comme celle d’hier !

Loin de moi de prétendre être un critique musical, mais la prestation de cette oeuvre grandiose, la Missa Solemnis, fut pour moi la révélation que le Choeur Classique de Montréal avait de beaucoup dépasser le stade d’un choeur amateur.

Quelle performance, quelle énergie, quelle précision. Tout un exploit réalisé par un chef convaincu et convainquant, Louis Lavigueur, d’amener ses choristes à surpasser ce que plusieurs autres chœurs n’auraient jamais oser tenter. Il peut en être très fier. C’est tout un boulot qu’il vient d’accomplir. Et comme il l’a souligné avec humour dans son allocution….c’est un Louis qui rendait hommage à un autre Louis !

Ce fut un moment musical au delà de mes attentes. Certes, j’entendais tous les jours sans exception, N. qui répétait sa partition pour être à la hauteur, mais à l’entendre je n’aurais jamais imaginé toute la majesté de cette œuvre.

Bravo à vous tous et toutes, choristes, et super bravo à votre chef pour vous avoir amenés à une si haute performance.

Pour ce qui est de l’orchestre, excellent ! Un rendu exceptionnel qui nous fait réaliser que les vrais musiciens jouent avec âme et passion, parallèlement à d’autres musiciens dont c’est le métier et où avec le temps l’âme et la sensibilité se sont estompées.

Toutefois, je me permets un petit bémol….les deux solistes, le ténor et la basse, semblaient avoir de la difficulté à projeter leurs voix, ça manquait de puissance (j’aurais imaginé un André Hervieux !!!) comparativement à l’énergie des deux solistes féminins.

« Voilà, salutations à vous tous et toutes. Bravo encore ! Y.J. »

« Félicitations pour le concert colossal hier soir! J’étais très bien placée. Merci! […]
Merci encore pour la réservation. Le concert était vraiment réussi. Bravo! A.B. »

« Merci pour votre interprétation hier soir. L’œuvre magnifique était de toute évidence difficile et vous avez relevé le défi. Mes invités furent eux aussi très impressionnés par votre prestation. Les nuances étaient senties sans être exagérées. On en oubliait les exigences imposées par l’écriture, surtout dans les hautes Louis a surement quelque chose à voir avec le succès du concert. Je dois ajouter que je regrettais de ne pas être au milieu de vous.
Un autre regret était de ne pouvoir voir tout le monde depuis mon siège […]. Bravo et mille merci. J.M. »


« Magnifique concert !!! Je n’avais jamais entendu au complet cette Missa solemnis avant ce soir. Œuvre tout en contrastes, défi vocal à chaque tournant de page, avec des passages d’une douceur à te faire frémir et des forte plus qu’impressionnants et que vous avez très bien rendus. Je n’ai pas remarqué le signe du doigt pointé pour demander plus de justesse et ce malgré l’exigence des extrêmes de registre et des fortissimo qui épuisent. La direction du chef est restée souple et ample, avec des belles mains gauches remplies d’émotion que vous avez suivies créant de beaux crescendo et des subito piano. Il y avait des changements de tempo d’une rapidité inouïe et l’énergie globale qui se dégageait a eu pour effet de me raviver totalement. Je suis encore toute stimulée; c’est comme si j’avais été “branchée” comme une batterie d’auto qu’on “met sur la charge”. MERCI et BRAVO. A.K. »


« J.C. et moi avons été très impressionnés par votre prestation samedi soir. Une œuvre immense par un choeur remarquable. Félicitations à tous et toutes. P et J-C. G.»

“Je veux te féliciter pour cette super prestation qui m’a donnée la chair de poule à plusieurs reprises. Vraiment impressionnant!!! Que de travail pour réussir à synchroniser efficacement tous et chacun présents sur la scène. M Lavigueur est vraiment un grand maître. Bravo encore… Magnifique soirée. A.M.”

“Comme toujours, nous avons été enchantés de notre soirée d’hier. Quel concert ! Qui exigeait une si grande performance de tous et de toutes; vraiment impressionnant. Nous avons déjà noté la date du 9 juin prochain à nos agendas. L.D.”

“BRAVO pour hier soir! Nous avons beaucoup aimé notre soirée. L. et P.”

” Il est de ces soirs où la grâce s’installe. Dire que nous avons apprécié est faible. C’était plutôt un accomplissement car le défi était de taille. Des tempi surprenants, des choristes à la fois puissants et mesurés, des solistes à la hauteur, un orchestre en plein contrôle et un chef qui, par son dynamisme et sa connaissance de l’œuvre, arrivent à faire monter le gâteau, voilà comment faire de la missa solemnis un moment inspirant. Merci à toutes et à tous pour cette très belle prestation. J.D. et L.D.”

« Félicitations à tous pour votre belle prestation. Renversante ! P-H.T. »

“Merci pour votre interprétation hier soir. L’oeuvre magnifique était de toute évidence difficile et vous avez relevé le défi. Mes invités furent eux aussi très impressionnés par votre prestation. Les nuances étaient senties sans être exagérées. On en oubliait les exigences imposées par l’écriture, surtout dans les hautes.  Louis a surement quelque chose à voir avec le succès du concert. Je dois ajouter que je regrettais de ne pas être au milieu de vous. J.M.”

505-525 rue St-Charles Ouest
Longueuil, Qc J4H 3Y5

Info@choeurclassiquedemontreal.qc.ca

514-956-9546 –  514-737-5364

 






Abonnement à l’infolettre

[recaptcha]

You are not currently logged in.








» Lost your Password?