Une saison riche en concerts et en diversité pour amorcer le 30e anniversaire d’un chœur dont le parcours musical associe la plupart des grandes œuvres du répertoire à d’autres moins connues, tout en maintenant sa mission de transmettre l’amour de la musique aux plus jeunes et de donner régulièrement leur chance à des chanteurs en début de carrière de se produire lors de concerts d’envergure. Quatre dates à retenir:
22 décembre – 23 Mars – 26 Mars – 28 avril – 8 juin
- 22 décembre 2018 – 16h00 – Église de St-Donat
Frédérique Drolet, soprano – Orchestre symphonique des jeunes de Montréal
Gloria – Francis Poulenc
Gloria – John Rutter
Gloria – Messe en si mineur – Jean-Sébastien Bach
Le Chœur classique de Montréal s’associe à l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal pour un concert offert au public de St-Donat chaque année avant Noël par un mécène de l’orchestre.
Des Gloria aussi différents que possible les uns des autres seront au programme de ce concert en après-midi, donnant un aperçu de la richesse de l’inspiration des compositeurs sur un même thème au fil des siècles.
Admission générale – Participation financière à la discrétion des auditeurs
- 23 et 26 mars 2019 – 20h – Maison symphonique
Myriam Leblanc, soprano – Jean-François Daignault, contreténor – Dominique Côté, baryton (23) – Nathaniel Watson, baryton (26) – Petits chanteurs du Mont-Royal – Ensemble Sinfonia de Montréal
Carmina Burana – Carl Orff
Dona nobis pacem – Ralph Vaughan Williams
Premier concert de la saison régulière. Au programme, deux œuvres de facture contemporaine mais d’atmosphères différentes : au Dona nobis pacem, imploration empreinte de ferveur religieuse, succèdera la fougue de Carmina Burana, œuvre inspirée du folklore païen, que les excellents solistes sauront exprimer avec talent!
Un Carmina Burana renouvelé par le doigté allié au dynamisme du chef Louis Lavigueur qui aborde l’œuvre avec le brio qu’on lui connait. Les choristes aguerris du Chœur classique de Montréal ne seront pas en reste et la sonorité de leurs voix emplira la Maison symphonique pour exprimer l’inexorabilité de la roue de la fortune.
C’est en 1936 que Vaughan Williams signe un Dona nobis pacem tout en frottements, délicatesse et intensité pour exprimer la supplication du mortel devant l’épouvantable perspective d’un nouveau fléau guerrier.
Billetterie de la Place des Arts
- 28 avril 2019 – 15h30 – Concerts du dimanche – Oratoire st-Joseph
Œuvres a capella
Depuis plusieurs années déjà, le Chœur classique de Montréal est invité par Vincent Boucher, organisateur des Dimanches de l’Oratoire et titulaire des orgues de l’Oratoire St-Joseph, à présenter un concert alternant des œuvres chantées par le chœur avec des pièces d’orgue jouées par des organistes invités.
C’est l’occasion pour le chœur de présenter au public une autre facette que celle d’un choeur accompagné par un orchestre à la Place des Arts : le chœur présente à l’Oratoire des œuvres a capella adaptées à l’acoustique particulière, à la théâtralité et à l’ambiance recueillie des lieux.
Admission générale – Participation financière à la discrétion des auditeurs
- 8 juin 2019 – 20h – Maison symphonique
4 solistes russes
Orchestre symphonique des jeunes de Montréal
Requiem – Osip Kozlovsky
Deuxième concert de la saison régulière. Incroyable requiem du XVIIIe siècle, cette œuvre sera présentée en première canadienne! Les partitions ne sont disponibles qu’auprès de la bibliothèque nationale de St Petersbourg et il a fallu toute la persévérance du Chœur classique de Montréal pour arriver à la présenter le 8 juin 2019.
Véritable merveille de la musique classique, ce Requiem fut présenté pour la première fois en 1798 pour les obsèques du roi de Pologne, Stanislas Poniatowski, qui eurent lieu en Russie, puis remanié pour celles du Tsar Nicolas 1er. Osip Kozlovski, l’un des compositeurs les plus connus de son temps, tombé depuis quelque peu dans l’oubli, composa également une polonaise qui devint l’hymne impérial russe.
Le 8 juin 2019 marquera donc un renouveau pour le Requiem de Kozlovski puisque le Chœur classique de Montréal partira en août 2019 en tournée en Russie pour l’y présenter en association avec le chœur professionnel Pokrof de Moscou et les philharmonies de Pskov et de Yaroslav.
Billetterie de la Place des Arts